©
suite suite Coin Lecture & Accueil
COIN LECTURE
Coin Lecture & Accueil
Les images présentes dans ces articles restent la propriété de leurs auteurs. Une image pourra être retirée sur simple demande d’un auteur jugeant son utilisation inappropriée.
Prenant conscience qu’une explication peut-être recherchée à la fois grâce aux lois de la physique 3D, mais aussi en dehors du terrain de jeu de la physique 3D, j’ai passé le plus clair de mon temps à privilégier une approche épistémologique (logique de connaissance) les raisonnements ne sont pas exclusifs les uns des autres. J’ai mené cette recherche théoriquement, mais aussi concrètement à partir de thèmes comme, par exemple, la transcommunication audio et vidéo ou le phénomène des orbes, notamment. Je poursuis cette recherche paranormale parce qu’il est clair, selon moi, que des manifestations intelligentes et des présences qui ne sont pas humaines, au sens nous l’entendons, existent et se manifestent à l’occasion. Toutes ces manifestations, je les appelle très génériquement depuis plusieurs années « les Autres ». Ce que certains nomment E.T. , défunts ou encore anges, esprits, etc. sont regroupés dans cette notion générique des « Autres » . Cela étant dit, il est très probable que notre conscience en train d'observer un phénomène paranormal interagit avec lui, il y a sans doute un lien subtil entre ce que nous sommes et le fait de vivre une expérience de ce type. On sait que l'observateur influence l'expérience (Cf travaux de physique quantique) , je pense qu'en matière de paranormal c'est la même chose. Tout est donc très complexe.
Comment pouvez-vous expliquer que certaines personnes croient au surnaturel ? Y'a-t-il une explication sociologique qui justifie ces croyances ? Peut-être pour la même raison que vous-même et votre groupe avez choisi ce thème pour votre journal... Réfléchissez, je vous retourne la question et vous trouverez la réponse ! Est-ce uniquement parce que vous considérez que c’est un sujet à la mode que vous avez choisi ce thème du paranormal, ou bien parce que cela pique votre curiosité, et que vous vous dites : Et si jamais il y avait quelque chose de vrai ou de sensé ? D’abord, si vous me le permettez, je ne suis pas spécialement d’accord avec vous au sujet du terme « croyance » qui laisse supposer d’office que nous sommes, avec le paranormal, simplement en présence d’une opinion philosophique ou d’un acte de foi. Je ne partage pas spécialement cette vision qui fait du paranormal une croyance, dont on sait qu’elle s’oppose,
dans la définition communément admise, à quelque chose de rationnel où les faits sont vérifiables par l’expérience. Ce point de vue dualiste est selon moi erroné, vieillot, c’est bien plus complexe... Ou alors, suivant cette logique de croyance, on peut considérer aussi que la science est elle-même une croyance, puisqu’elle préconise (notamment le scientisme) de tout résoudre par la raison et ses protocoles ; ceci est également un acte de foi, et c’est ce qu’on associe au mythe des sciences (et des technique s) qui étaient censées apporter le progrès constant et le bonheur de l’humanité. Les progrès scientifiques et techniques ont évidemment eu des bienfaits, quant au bonheur des peuples c’est autre chose. Rappelons que le développement des techniques et de l’industrialisation a aussi produit des guerres de plus en plus sophistiquées et des armes de destructions massives (nucléaire, chimique, etc ) . La plupart du temps, il est vrai ce que les personnes aiment côtoyer ce que vous appelez le « surnaturel » (qui est en réalité aussi naturel qu’autre chose) . Pourquoi ? Souvent, parce qu’on commence à vivre soi-même ou entendre des proches qui vous racontent des choses étranges, extraordinaires. Cela peut-être une grand-mère, un oncle, un voisin... qui narre une expérience chez un médium ou un voyant, puis cela attise notre curiosité. Très souvent ces récits de proches jouent un rôle de déclencheurs. Puis, avec le temps, on éprouve le besoin de comprendre, et on s’informe sur les sujets qui nous intéressent.