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Si témoigner auprès d’un psychologue fait du bien au sujet narrant son récit, c’est parce qu’il se sent écouté à sa juste valeur et que sa psyché devient pour l’occasion un espace d’attention unique. Par contre, témoigner auprès d’un sociologue d’expériences ou de compétences que l’on estime n’appartenir qu’à soi, peut s’avérer frustrant. Pourquoi ? Parce que, ce qui lui est conté est instantanément rapporté dans une sphère plus vaste que la psyché du sujet narrant son histoire, tant et si bien que ce dernier peut avoir le sentiment de se faire dérober quelque chose ou de ne pas être écouté sur la bonne fréquence.
L’effet de surplomb Si je dis que la sociologie procède par ‘dézoomage’, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’après avoir analysé de près le phénomène ou le récit (zoom) pour comprendre les faits, l’observateur social met son intellect en situation d’éloignement et de recul (zoom-arrière ), et cet élargissement du cadre lui permet de découvrir des éléments hors-champ du récit qui lui est fait. ‘Dézoomer’, c’est donc modifier la distance focale , c’est agrandir l'angle de champ de l’observateur social. En procédant de la sorte, le récit particulier qui a été fait par le sujet prend une dimension plus générale et collective. Arrêtons-nous sur une image permettant de mieux expliquer ce processus où l’angle de vue sensible change de positionnement. Imaginez un astronaute allant sur la base de lancement, puis s’élevant de plus en plus jusqu’à voir la planète à partir de sa station spatiale. De il est, il ne saisit plus les mêmes détails, et son attention se porte naturellement sur d’autres éléments. Cet angle de vue spatial produit un changement visuel et gravitationnel, à cet instant sa conscience vit ce que les astronautes appellent l’ Effet de surplomb , qui est le nom donné à la sensation que procure la vision de la Terre depuis l’espace. On sait combien ce zoom-arrière est susceptible de changer la vision de la planète, du monde ainsi que le rapport à la Nature, au point que la conscience de certains astronautes devient sensible à d’autres priorités pouvant paraître mystiques, mais qui relèvent en réalité d’un état de conscience augmenté. À 400 km de hauteur le réel est observé et ressenti autrement, notamment les frontières deviennent inexistantes, les individus sont présents, mais petits et silencieux ; à cet instant précis, autre chose prend le relais dans la conscience de l’observateur.
Comprenons bien que la mission du sociologue consiste toujours à faire du lien entre une expérience particulière et l’évolution de la société en général, c’est-à-dire à trouver le point de résonance entre les deux, à l’aide de mots et de concepts qui ne sont plus ceux du sujet narrant son histoire. De sorte que, ce que vit le sujet à titre personnel, peut parfaitement être l’écho de quelque chose se manifestant déjà à une échelle plus large et sociétale, et qui se met en scène d’une autre façon institutionnelle, idéologique, conflictu- elle, artistique ou autre. Ainsi, ce qui fait le caractère unique, voire exceptionnel du témoignage émis par le sujet, est refondu dans quelque chose de plus général et avec une autre sémantique. Alors, le témoin s’aperçoit que ce qu’il pensait n’appartenir qu’à lui et à son expérience propre est, au contraire, révélateur d’autres phénomènes vécus par la société selon une loi de résonance. Oui, son expérience lui est propre et demeure unique, par contre le sens profond de ce qu’il vit ne l’est pas forcément et engage des choix et des comportements qui sont aussi ceux de la société dans laquelle il vit.