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L’affaire Nazca, passée au filtre de cette conscience collective, prend alors une tout autre dimension. Mais revenons préalablement sur l’idée de conscience collective qui apparaît en sociologie, la première fois, sous la plume d’Émile Durkheim (1858-1917) ; déjà en 1893, il parle de cette forme collective de la conscience dans sa thèse de doctorat. Cette idée est reprise, presque en même temps, par le médecin, socio-anthropologue Gustave le Bon (1841-1937) qui publie en 1895 « Psychologie des Foules ». Voici comment ce dernier la définit : «...il se forme une âme collective, transitoire sans doute, mais présentant des caractères très nets. La collectivité devient alors ce que j'appellerai une foule organisée, ou, si l'on préfère, une foule psychologique. Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi de l'unité mentale des foules ». On sait que cette notion de conscience collective fait également partie des préoccupations de Theilhard de Chardin (1881-1955) sous le terme de « noosphère », l’idée étant que l’imaginaire, toutes les pensées et les découvertes de l’humanité constitueraient une sorte de nappe pensante, mais avec une connotation spirituelle... Et bien d’autres encore font référence à ce terme. Comment se représenter la conscience collective ? On peut l’imaginer comme une mare étale. Or, les corps tridactyles , par le seul fait qu'on envisage qu'ils soient intra ou extraterrestres, constituent un pavé dans la mare de la conscience collective, à l’identique d’ailleurs d'autres ufo-phénomènes marquant la collectivité. Car, à partir du moment où c'est envisagé, à partir du moment où c'est débattu par la conscience collective, même de façon controversée et chaotique, ça existe quelque part dans l'Individu Global, autrement dit, c'est créé... C'est actualisé ! Attention, je n’ai pas dit « c’est prouvé », là n’est pas la question, je dis simplement que c'est activé dans l’Individu Global par le pouvoir créateur du Verbe : "Au commencement était le verbe », conformément au sens de la première phrase de l'Évangile de saint Jean (activation psycho-physique) Pour parfaire ce qui vient d’être dit, rappelons-nous les propos des neuroscientifiques disant que le cerveau ne comprend pas les formulations négatives. Par exemple, si on vous dit, «Ne crois pas que ce sont des extraterrestres », le cerveau va retenir le verbe ‘croire’ et l’objet ‘extraterrestre’, puis envoyer à la conscience une représentation de vous-même en train de regarder l'ET. (activation neuronale).