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COIN LECTURE
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Le
choc
ontologique
:
En
parallèle
du
traumatisme,
les
premiers
contacts
peuvent
générer
ce
que
John
Mack
a
appelé
un
choc
ontologique.
C'est
le
trop
de
réel
qu'une
altérité
radicale
produit
sur
une
psyché
par
sa
nature
même,
si
étrangère
à
tout
ce
que
le
sujet
connaît.
Ainsi,
même
face
au
gentil
E.T.
du
film
de
Spielberg,
le
jeune
Eliott
vit
un
effroi
et
fuit
l'entité
inconnue
lors
du
premier
contact.
C'est
le
fait
d'ailleurs
de
pouvoir
devenir
acteur
du
contact
(en posant des smarties sur le sol) qui lui permet de sortir de la peur.
Le bouleversement paradigmatique : passé le choc sensoriel et émotionnel d'un trop de
réalité, c'est maintenant l'appareil cognitif du sujet qui est bouleversé car la vision du monde
d'hier est plus ou moins déstabilisée : un « avant j'y croyais et maintenant je sais » n'est pas le
même processus que : « je ne croyais pas à tout ça et maintenant, je dois bien le reconnaître».
Le psychologue Mathijsen (2009) décrit un processus en 4 étapes qu'il nomme le « complexe
du Bernard Lhermitte ». Comme le crustacé quitte sa coquille devenue trop petite,
l'expérienceur
doit
quitter
une
ancienne
vision
du
monde
pour
accueillir
la
nouvelle
expérience
au
sein
d'un
paradigme
plus
large
et
adapté.
Je
décris
ici
très
rapidement
ces
4
étapes
:
La
perturbation
cognitive
(L'expérience
entre
en
conflit
avec
la
conception
de
la
réalité,
entraînant
une
tension
cognitive)
;
La
lutte
pour
conserver
le
contrôle
cognitif
(vise
à
conserver
sa
vision
du
monde
en
niant
l'expérience,
en
tentant
de
la
réduire,
la
rationaliser,
en
faire
une
hallucination,
etc.)
;
La
rupture
cognitive
(survient
quand
malgré
la
lutte,
aucune
explication
conventionnelle
ne
tient.
Peut-être
un
accompagné
d'un
effondrement
dépressif)
;
L'élargissement
paradigmatique
(intégration
d'une vision du monde plus vaste et intégrant l'expérience).
L'élargissement
paradigmatique
prend
le
plus
souvent
pour
l'expérienceur
la
forme
d'une
enquête
et
d'un
chemin
réflexif.
On
retrouve
chez
les
expérienceurs
comme
chez
les
chercheurs
différentes
conclusions
et
lectures
du
phénomène,
celles-ci
évoluant
avec
le
temps
ou
s'arrêtant un temps ou définitivement sur une perspective.
L'expérienceur
peut
alors
commencer
à
redevenir
actif
dans
le
processus.
Ce
faisant,
l'expérience
elle-même
peut
se
déployer
et
le
contact
avec
les
entités
semble
se
transformer
lui
aussi,
s'enrichir.
Comme
la
bande
de
Moebius,
le
lien
entre
le
monde
du
dedans
et
celui
du
dehors
montre
ses
zones
de
torsion
et
d'intrication
:
quand
le
dehors
se
manifeste
dans
un
codex
propre
au
monde
du
dedans
du
sujet
(le
prototype
simple
de
cela
étant
la
synchronicité),
alors
une
approche
clinique
transpersonnelle
trouve
toute
sa
pertinence.
Avec
elle,
l'expérienceur
peut
être
accompagné,
non
seulement
dans
sa
quête
de
vérité
(on
ne
saura
d'ailleurs
trop
sur
ce
point
rappeler
qu'il
ne
faut
pas
prendre
au
pied
de
la
lettre
les
récits
des
expérienceurs
tout
comme
les
informations
émergeant
en
hypnose
«
régressive
»
[3]
),
mais
surtout
dans
celle
d'incarner la vérité de qui il est, celle-là qui lui permettra de révéler le potentiel évolutif du contact.
Pour
conclure
ce
court
article,
je
pourrais
synthétiser
mon
propos
en
deux
points
qui
me
semblent
essentiels
:
Le
premier
est
que
le
contact
ufologique
nous
convoque
à
grandir
et
advenir
à
notre
identité
d'humain.
La
question
la
plus
cruciale
me
semble
:
nous
donnerons-nous
le
temps
d'y
arriver
?
En
l'état,
un
contact
collectif
nous
déstabiliserait
sans
doute
du
fait
que,
même
si
la
population
est
plus
prête
à
accepter
l'idée
d'extraterrestres,
elle
n'est
pas
encore
prête
à
entrer
dans
une
relation
qui
bousculerait
tout
le
paradigme
en
place
:
et
si
le
contact
nous
révélait
que
nous
étions
des
personnages
de
BD
se
déplaçant
de
case
en
case
et
eux
vivant
dans
l'espace
des
lecteurs
?
Quel
choc
collectif ! Il est clair que c'est à nous de faire le chemin...
Le
second
point
est
que,
ayant
compris
que
la
dimension
de
la
conscience
est
fondamentale,
nous
pouvons
être
actifs
dans
le
contact
avec
ces
intelligences
exogènes.
Le
plan
de
route
est
clair
:
s'éveiller
en
tant
qu'humain,
bien
ancré
dans
son
identité
de
Terrien,
situé
dans
un
tout cosmique, présent sur plusieurs plans de réalités, toutes peuplées de consciences. Y parviendrons-nous ?