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COIN LECTURE
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VOLET PSYCHOLOGIQUE
Nicolas DUMONT
Pour débuter, je souhaite poser quelques points qui fondent ma posture réflexive et clinique :
Les
ovnis
sont
réels,
tangibles
et
de
nombreux
humains
ont
fait
l'expérience
non
seulement
d'observations
mais
aussi
de
contacts
rapprochés.
En
plus
des
contacts
rapprochés,
il
me
paraît
utile
d'associer
une
autre
variable
qui
est
le
niveau
d'intrication
psychique
du
sujet
avec
le
phénomène.
Je
crois
que
le
terme
bien
senti
d'intrication
psychique
a
été
proposée
par
P.
Solal.
Comme
l'intrication
quantique,
l'intrication
psychique
parle
d'un
lien
psychique
entre
l'expérienceur
et
le
phénomène
:
l'expérienceur
n'est
pas
juste
un
témoin,
il
se
sent
en
relation
avec
son
observation.
Parfois
cette
intrication
semble
faible,
parfois
elle
semble
forte,
même
dans
une
RR1,
ou
même
d'ailleurs
en
dehors
de
toute
observation
d'ovni.
Ainsi,
un
abducté
peut
parfois
témoigner
qu'«
ils
sont
là
»
dans
des
moments
quotidiens,
sans
présence
ovni, ou sentir fortement qu'un ovni est là sans pouvoir le voir.
Des
êtres
conscients,
en
lien
avec
les
ovnis,
sont
déjà
en
relation
avec
des
humains
(enlèvements,
contact
conscience-conscience,
enseignements, etc.). Ainsi le contact n'est pas à venir, mais déjà-là [1] .
Les
expérienceurs
et
les
manifestations
ovnis
convoquent
une
approche
pluridisciplinaire
(transversale
et
longitudinale)
pour
intégrer
à
plusieurs
niveaux
l'impact
et
les
implications
de
ces
contacts.
Personne,
dans
son
coin,
ne
peut
conclure
sur
un
sujet
si
complexe
et
multifacettes.
Pour
ma
part,
je
les
approche
via
l'angle
de
la
psychologie
clinique,
dans
un
paradigme
transpersonnel
qui
intègre
les
abductions
(et
autres expériences ufologiques) au large spectre dit des expériences extraordinaires.
L'inclusion
au
champ
d'investigation
ufologique
de
techniques
comme
le
remote
viewing,
les
explorations
via
les
états
modifiés
de
conscience
(R.
Strassman,
chamanisme,
sorties
hors
du
corps,
hypnose
«
spirituelle
»
(travaux
de
D.
Canon),
etc.)
ouvre
la
discipline
à
un
niveau
de
réflexion
transpersonnel.
Ces
moyens
nouveaux
semblent
les
prémisses
d'une
réalisation
:
nous
pouvons
être
acteurs
dans
le
contact
!
Nous
pouvons
sortir
d'une
posture
passive,
attendant
que
les
extra-terrestres
atterrissent
ou
même
apparaissent
(c'est
à
dire
se
présentent
sur
le
plan
de
la
matière)
alors
que
c'est
peut-être
eux
qui
attendent
que nous nous éveillons à leur présence.
Tout
pourrait
en
effet
se
passer
comme
si
nous
étions
un
sujet
dément
Alzheimer
en
maison
de
retraite.
Celui-ci
peut
être
entouré
de
soignants
ou
de
sa
famille
sans
les
voir
ou
en
interprétant
leur
présence
dans
le
contexte
de
son
expérience
:
s'il
a
4
ans,
chaque
personne
autour
de
lui
deviendra
quelqu'un
de
son
univers
de
l'époque
(la
maîtresse
d'école,
un
tonton,
etc.).
Profondément
absorbé
dans
sa
réalité
interne d'enfant, il génère l'expérience qu'il vit, de manière quasi stable.
A
certains
moments,
le
rêve
se
déchire.
Soit
par
une
remontée
spontanée
du
sujet,
soit
par
l'intervention
des
soignants
qui
le
réveillent
:
le
sujet
dément
revient
alors
en
surface
de
sa
conscience,
et
se
réoriente
sur
le
même
plan
que
les
soignants
dans
un
«
ici
et
maintenant
partagé
».
C'est
à
ce
moment
seulement
(et
non
dans
son
hallucination)
qu'il
se
montrera
confus,
désorienté
et
anxieux,
voire
même
être
terrifié
par
la
présence
des
soignants
:
«
où
suis-je
?
Qui
êtes-vous
?!
»
Parfois,
cette
terreur
insupportable
du
«
réel
»
le
refera
tomber
en
lui,
les
soignants
devenant
des
figures
monstrueuses,
surface
de
projection
de
ses
peurs
inconscientes.
Nous
pouvons
tout
à
fait,
donc,
transposer
cette
scène
à
notre
situation
collective
:
cela
nous
parle
de
notre
niveau
d'éveil
à
ce
qu'est
le
réel,
à
notre
capacité
à
entrer
en
relation avec des consciences sans les halluciner (en les voyant comme des monstres [2] ou en les gommant de notre réalité).
L'allégorie de la caverne de Platon n'a pas pris une ride et décrit toujours avec autant de clarté le chemin d'éveil de conscience qui nous
attend. Aujourd'hui simplement, les ombres sur les murs ont été remplacées par des écrans tactiles ou des films en 3D : plus immersifs !
Mais combien d'entre nous se mettent sur le chemin de l'éveil de la conscience ? De plus en plus, certes, mais il y a urgence.