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COIN LECTURE
Donc, comment être catégorique sur le fait que l’ufologie ne croise jamais ces êtres et entités dont parle le paranormal ?
Tout
ceci
ramène
a
un
questionnement
personnel,
sur
lequel
chaque
ufologue
est
invité
à
se
pencher
avec
la
plus
grande
honnêteté
et
profondeur
possible
:
«
Suis-je
prêt(e)
à
accueillir
une
autre
interprétation
que
la
mienne,
c’est-à-dire
une
interprétation
qui
parte
éventuellement
d’une
expérience
ou
d’hypothèses
très
différentes
de
celles
que
je
crois
vraies
et
que
j’expérimente
?
»
Cela
revient
à
se
demander
:
«
Y
a-t-il
un
instrument,
un
outil
d’investigation
et
un
paradigme
plus
authentique
que
les
autres,
au
point
qu’il
soit
le
seul
légitime pour appréhender le phénomène ovni ? »
Rappelons
que
le
rationalisme
et
le
matérialisme
ont
agi
ainsi
par
le
passé,
s'improvisant
seuls
et
authentiques
musiciens
des
matins
du
monde
au
détriment
d'autres
formes
de
la
connaissance.
Par
conséquent,
prenons
garde
à
ne
pas
refaire
cette
erreur
au
sein
de
la
recherche
ufologique naissante, même s’il est bien sûr du droit de chacun le plus absolu de préférer telle approche.
D'un
côté,
l’ufologie
pose
de
vraies
et
nobles
questions
innovantes
en
terme
de
connaissance
;
de
l’autre,
l’ego
de
quelques
ufologues
pétris
de
leurs
propres
certitudes
ne
cesse
de
faire
ombrage
à
cette
discipline.
Interrogeons-nous
enfin
sur
ce
qui
est
le
plus
important
pour
nous, et choisissons notre camp.
Des
sensibilités
intellectuelles
s'expriment
en
ufologie,
elles
sont
à
l’origine
de
courants
de
pensée
donnant
naissance
à
des
groupements
informels
ainsi
que
des
associations
en
France
et
dans
le
monde
entier.
Des
points
de
vue
s’y expriment, des projets et ouvrages voient le jour, des liens humains
se font et se défont, des amitiés naissent et des haines pareillement. L’ufologie est donc un espace humain où l’ovni est appréhendé de
façons différentes. Globalement, on trouve trois visions dominantes qui font selon moi de l’ufologie une discipline tricéphale.
- L'ovni est EXOGÈNE, matériel et son occupant extraterrestre.
Ici,
l'expérience
du
phénomène
ovni
repose
sur
l'exploration
des
matières
et
matériaux,
sous
toutes
les
formes
possibles.
Nous
sommes
dans
la
distinction
entre
soi
et
l'autre
:
il
y
a
nous
et
il
y
a
l’.E.T.
extérieur
à
nous.
Autrement
dit,
l’explication
est
plutôt
mécaniste
et
la
quête
des
faits
axée
sur
le
tangible.
Par
exemple,
on
cherche
la
présence
de
la
vie
intelligente
dans
le
lointain
univers
de
notre
galaxie
ou
d'autres
galaxies,
à
renfort
de
télescope,
sondes
et
autres
instrumentations
sophistiquées.
On
établit
une
analyse
chimique
ou
électromagnétique
à
partir
de
faits
impliquant
un
contact.
On
est
aussi
dans
un
contexte
où
l’ovni
peut-être
terrestre
(gouvernement
secret)
ou
intraterrestre,
mais
dans
tous
les
cas,
l’observateur
voit,
mesure,
prélève
des
matériaux,
interviewe
et
court
après
l’objectivation
de
la
preuve.
Avantage
=
le
calibrage
du
phénomène,
sa
mesure,
sa
visibilité
sociale,
le
fait
qu’il
pousse
l’humain
à
développer
des
outils
technologiques
et des protocoles appelant une vérification des faits. Besoin de chercher la preuve et la vérité.
Inconvénient
=
la
bipolarité
en
vrai
et
faux,
matériel
et
non
matériel,
soi
et
non-soi,
manque
d’interaction
avec
la
conscience
de
l’observateur
pour
parfaire
l’explication,
basé
sur
le
mythe
du
progrès
qui
est
l’idéologie
fondatrice
des
sciences...
mais
aussi
de
son
dogmatique scientisme.
- L'ovni s’approche par l’ INTERDEPENDANCE et la COMPLEXITÉ.
La
complexité
a
deux
caractéristiques
majeures
:
d'une
part,
elle
met
l’accent
sur
l’interdépendance
des
parties,
et
en
ce
sens
un
phénomène
ne
peut
être
entièrement
extérieur
à
nous,
il
fait
partie
d’un
système.
D’autre
part,
la
complexité
met
l’accent
sur
la
contradiction
qui
est
une
ouverture
sur
l'inconcevable,
voire
l’apparemment
non
logique
(Cf,
la
complexité
vue
par
l’épistémologue
Edgar
Morin)
.
Il
y
a
donc
un
mouvement
ininterrompu
entre
celui
qui
voit
l’ovni
et
l’ovni,
donc
on
ne
peut
réduire
l’ufo-phénomène
à
quelque
chose
d’uniquement
extérieur
à
nous.
En
ce
sens,
le
phénomène
observé
ou
vécu
par
des
témoins
engage
aussi
une
forme
de
conscience
et
d’inconscient
de
notre part. Notre psyché et notre monde imaginal interfèrent avec la réalité des phénomènes ufologiques, le produisant peut-être en partie.