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COIN LECTURE
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La compression est une pression exercée sur un corps, aussi, toute proportion gardée, celle-ci est applicable aux visions que nous avons de l’ovni et de cet E.T.. A l’image des paliers de décompressions nécessaires en plongée sous-marine, on pourrait dire qu’existent différents paliers
et sensibilités de l’ufo-phénomène, et que ces paliers constituent un parcours à étape menant vers la compréhension d’une plus ou moins grande matérialité du phénomène. Encore une fois, répétons que la question n’est pas de savoir si un palier est plus fondamental qu’un autre, si l’un est « has-been » et l’autre « up to date », puisqu’un palier n’est rien d’autre qu’une étape dans le cheminement global. L’humain étant ce qu’il est, il faut lui laisser le temps de remonter ces trois paliers à son rythme. C’est à cette condition douce et compatissante que l’ufologue permettra au grand public de s’approprier toutes les informations contenues à chaque paliers. Rappelons-nous cette remarque à la fois judicieuse et compassionnelle de Jean Cocteau disant : « On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants ». En d’autres termes, en supposant que l’ufologue parvienne à ajuster, en lui et dans son discours extérieur, les trois visions de l’ufo-phénomène, quelle sera sa pédagogie au moment de la transmission de toutes ces informations ? Bref, comment allons-nous expliquer à la société qu’un ovni et un E.T. relèvent peut-être de trois types d’informations intriquées ? En respectant les étapes, lors de l’explication donnée. - Palier n°1 = l’E.T. est extérieur à moi, il a une trajectoire repérable et je ne suis pas lui, mais mes sens peuvent toutefois le percevoir, notamment si je me sers de technologies permettant de le voir, de le mesurer, de le capturer ou de le figer en tant qu’objet. - Palier n°2 = l ’E.T. et moi appartenons à un système complexe et interdépendant, nous interagissons, même si je conserve une identité propre. L’extrasensorialité ouvre des passages vers lui, nous vivons lui et moi sur des plans s’enroulant sur la même surface (ruban de Möbius). - Palier n°3 = l’E.T. n’existe pas vraiment comme visiteur venu de l’espace. Il est la manifestation de ma (notre) propre transcendance s’incarnant dans la matière. Il exprime surtout ma spiritualité à l’échelle humaine et il reflète “qui je suis”, aussi bien individuellement que collectivement, selon un processus qui n’est pas conscient. A mon sens, les divergences en ufologie traduisent cette difficulté personnelle, très compréhensible, à ressentir et exprimer l’intrication de ces trois qualités d’attention. Parler de ces paliers isolément ou tenter de ressentir profondément en soi le lien qui les unit, n’est pas la même affaire ; disons même que cela ne mobilise certainement pas le même type de concentration. En outre, le fait de saisir et pressentir cette intrication des trois paliers, ne dépend à mon avis aucunement des nos capacités mentales ni de notre savoir livresque... Au contraire dirais-je presque ! Aussi, tant que nous n’aurons pas trouvé, d’abord en nous-mêmes, cette clé intérieure reliant ces trois paliers, toute transmission sera délicate, difficile, peut-être même vouée à l’échec. Avant de penser à transmettre et enseigner, il n’est pas négligeable que l’ufologue effectue un profond travail sur lui-même au sujet de cette intrication, particulièrement difficile à assimiler.
A l’échelle matérielle (et non quantique), l’intrication c’est lorsque je prends, une pèche, une pomme et une banane, que je les passe dans un mixeur, puis que j’obtiens un produit fait de trois indissociables. A ne pas confondre avec l’imbrication, qui est la situation où ces fruits
se recouvrent mutuellement, à la façon des tuiles d'un toit. Par analogie avec ces fruits, disons que les trois qualité d’attention dont nous parlons depuis le début, une fois en relation, nous mettent en contact avec une conscience globale, intriquée, allant au-delà de chacune de trois. Et c’est au cœur de cette conscience globale que se trouve la pensée ufologique en devenir, non dans une guerre des paliers.